La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a participé à une journée d’échanges sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2024, organisée par l’ANPS. Cette occasion lui a permis de détailler les primes allouées aux athlètes en compétition à Paris et de souligner l’importance de la presse pour une synergie entre les acteurs.
« En ma qualité de ministre des Sports, je suis convaincue que notre pays possède tous les atouts nécessaires pour briller sur la scène olympique cette année. Nos athlètes, qu’ils soient olympiques ou paralympiques, ont maintes fois prouvé leur détermination, leur courage et leur esprit chevaleresque. Leur succès est le fruit non seulement de leur travail acharné, mais aussi et surtout d’un environnement sain marqué par la vision inspirante des autorités », a déclaré Khady Diène Gaye samedi à la Maison de la Presse.
Le « Rendez-Vous de l’ANPS », organisé avant chaque grande compétition, réunissait des athlètes actifs ou retraités qui ont partagé leur expérience, des présidents de fédérations et des experts en questions sportives. Tous ont unanimement plaidé pour une meilleure préparation, en temps opportun, des JO et des JOJ à venir, point que la ministre des Sports a souligné durant son intervention.
« Il est vrai que la préparation d’un athlète pour une olympiade ne se fait pas en quelques mois. Malgré la difficulté à trouver des ressources et les fonds alloués aux compétitions internationales étant déjà consommés, j’ai informé les autorités. Sur instruction du Premier ministre, une demande a été faite au ministre des Finances pour trouver des moyens d’aider les athlètes. Cela explique les sommes octroyées aux athlètes en lice, sur la base des propositions faites par le Comité National Olympique (CNOSS). Hier (vendredi), avant de quitter mon bureau, le Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) m’a confirmé que pour les athlètes ayant un compte bancaire au Sénégal, le transfert a été effectué. Pour ceux disposant d’un compte en France, ce sera fait au plus tard mardi », a-t-elle expliqué.
La ministre des Sports, prenant la parole après le président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam, a invité l’association nationale, qu’elle considère comme « un partenaire stratégique », ainsi que le secteur privé, à se mobiliser dès à présent pour une bonne organisation et promotion des JOJ 2026.