Dans le cadre du stage de préparation de l’équipe nationale masculine de basket-ball, qui se déroule actuellement au stadium Marius Ndiaye, les Lions du Sénégal affronteront les Aigles de Carthage de la Tunisie lors d’une double confrontation amicale. Le premier match est prévu pour ce soir à 19h30.
Comme le Sénégal, la Tunisie est arrivée à Dakar avec une équipe « new-look ». En stage à Monastir depuis le 29 juillet, la Tunisie mise sur le développement de jeunes joueurs. Le sélectionneur des Aigles de Carthage a exprimé sa satisfaction quant à l’invitation de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (FSBB), soulignant l’importance de ces rencontres pour « gagner du temps, de l’expérience et offrir de la responsabilité » aux nouveaux joueurs.
« Nous ne sommes pas venus avec le même effectif que celui qui a disputé la fenêtre FIBA en juillet. Nous avons amené un groupe beaucoup plus jeune. L’objectif est de les placer dans des situations où ils devront prendre beaucoup de responsabilités, obtenir plus de temps de jeu et acquérir de l’expérience. La Tunisie est une nation forte de basket, avec des joueurs expérimentés, mais nous pensons aussi à l’avenir et au renouvellement de l’effectif. Cet été, nous avons décidé de suivre cette approche, en accord avec les discussions que j’ai eues avec DeSagana Diop, qui partage une vision similaire pour le Sénégal », a déclaré Mehdy Mary.
La Tunisie, double championne d’Afrique en titre (2017 et 2021), occupe la 35e place au classement FIBA. La dernière confrontation entre le Sénégal et la Tunisie remonte à février 2023 lors des qualifications pour la Coupe du Monde, où les Lions s’étaient inclinés (53-70).
Ces matchs amicaux permettront à la sélection de DeSagana Diop de renouer avec la compétition après leur dernière participation en août 2023. Avec un groupe de 17 joueurs, marqué par l’absence de plusieurs cadres et l’intégration de nouveaux éléments, le Sénégal affrontera la Tunisie ce lundi 12 août à 19h30, suivi d’un deuxième match le mercredi 14 août.