Otis Hughley devrait bientôt annoncer la liste des joueuses qui participeront au tournoi de pré-qualification en vue de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026. Les Lionnes du Sénégal s’envoleront à la fin de la semaine pour Kigali, où se déroulera la compétition.
Après trois semaines de stage et un match amical convaincant contre l’équipe nationale locale, remporté 73-37 au stadium Marius Ndiaye vendredi dernier, le coach américain semble avoir une idée précise des 12 joueuses qui représenteront le Sénégal. Actuellement, 19 Lionnes sont en regroupement fermé. Selon Le Quotidien, les 12 joueuses sélectionnées « devraient arriver à Kigali le 15 août, avant de disputer un match amical contre le Rwanda le 16 août. Ce match servira de dernier test avant le début du tournoi ».
Le Sénégal est placé dans le groupe C aux côtés de la Hongrie, du Brésil et des Philippines. Le tournoi se tiendra du 19 au 25 août à la Kigali Arena.
En plus des 12 nations qualifiées pour le Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024, les 16 meilleures autres nations du monde (quatre par région) participeront à cette première étape en vue de la qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026 à Berlin (Allemagne). Ces 16 équipes seront réparties entre deux Tournois de pré-Qualification, l’un se déroulant à Mexico City et l’autre à Kigali.
Chaque tournoi comprendra une phase de groupes (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Chaque groupe comportera une équipe de chacune des quatre régions. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, et le vainqueur du tournoi obtiendra son billet pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026, prévus en mars 2026.