L’équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal a une fois de plus triomphé au tournoi UFOA-A, en battant la Sierra Leone 2-0 lors de la finale. Ce second titre consécutif confirme la domination des Lionceaux dans cette compétition. Au-delà de la victoire collective, des talents individuels ont particulièrement brillé, à l’image de Mamour Ndiaye et Cheikh Tidiane Thiam, qui ont marqué le tournoi de leur empreinte.
Organisé au Liberia, le tournoi a vu les Lionceaux, sous la direction de Serigne Saliou Dia, accomplir un parcours sans faute. Invaincue en phase de groupes, l’équipe a éliminé la Guinée en demi-finale (2-0) avant de s’imposer face au Liberia en finale avec le même score. Grâce à ce parcours impeccable, les Lionceaux se qualifient pour la CAN U20 prévue en 2025.
Sur le plan individuel, Mamour Ndiaye, formé à Oslo FA et actuellement gardien de Sarpsborg en Norvège, s’est distingué en réalisant trois clean sheets en quatre matchs, décrochant pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur gardien du tournoi.
En attaque, Cheikh Tidiane Thiam, également issu de l’académie Oslo FA, a terminé co-meilleur buteur de la compétition avec trois buts, dont un en finale. Il partage cet honneur avec Mouhamed Kamara de la Sierra Leone.
Ces performances exceptionnelles, tant au niveau collectif qu’individuel, renforcent la position du Sénégal comme une puissance montante du football africain dans la catégorie U20. Les Lionceaux aborderont la CAN U20 2025 avec l’ambition de poursuivre leur suprématie sur le continent.