Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 a eu lieu ce mercredi matin, offrant un parcours favorable au Sénégal, champion en titre. L’équipe sénégalaise, étant la mieux classée de la zone WAFU A, est exemptée du premier tour des qualifications, et entrera en compétition lors du second tour. Son adversaire sera déterminé par la confrontation entre la Sierra Leone et le Liberia, qui s’affronteront en matchs aller-retour au premier tour.
Au total, 42 nations participent aux deux premières phases des qualifications, dont 19 obtiendront leur ticket pour le tournoi final. Chaque zone, au nombre de cinq (UNAF, WAFU A, WAFU B, UNIFFAC, CECAFA et COSAFA), sera représentée par trois équipes qualifiées. Dans la zone UNAF, l’Algérie et l’Égypte s’étant retirées, trois équipes se qualifient automatiquement.
Le Sénégal entrera en lice pour les qualifications entre le 20 et le 22 décembre, puis entre le 27 et le 29 décembre 2024. À noter que d’autres derbys passionnants auront lieu, notamment Mauritanie vs Mali et Guinée vs Guinée-Bissau.
Pour rappel, la 8e édition du CHAN se déroulera du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.