Interdite d’accueillir ses matchs au stade Djibril Diagne de Déni Biram Ndao, l’académie Génération Foot avait saisi la Cour Suprême pour contester ce qu’elle considérait comme un abus de pouvoir de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Cependant, le club a finalement décidé de se retirer de cette procédure judiciaire.
Lors d’une réunion tenue hier, le Comité Exécutif de la FSF a annoncé la levée de la suspension de Génération Foot. Seydou Sané, porte-parole de la FSF, a déclaré : « Lors de notre réunion du 19 septembre 2024, une décision avait été prise à l’encontre de Génération Foot. Nous avions averti que si le club ne se conformait pas à nos règlements, il resterait suspendu. »
La FSF avait précédemment averti Génération Foot par écrit des conséquences potentielles de sa saisine de la justice. « Cette démarche constitue une violation des statuts de la FIFA, de la CAF et de la FSF, qui stipulent que les clubs ne doivent pas porter les litiges devant les juridictions civiles au détriment des instances internes ou internationales du football. De telles violations peuvent entraîner des sanctions, y compris la suspension ou la radiation, conformément à l’article 15 de nos statuts », avait-elle précisé.
Finalement, Génération Foot a renoncé à ses poursuites judiciaires, comme l’a rapporté le Comité Exécutif. « Heureusement, nous avons reçu ce matin la lettre de désistement de Génération Foot, qui a été déposée auprès du greffier de la Cour Suprême. En conformité avec la décision du 19 septembre, nous avons pris acte de ce désistement et la sanction est désormais levée. Cela sert le bien du football. La FSF n’est pas là pour sanctionner, mais pour encourager le respect des règlements. Il n’y a plus lieu de poursuivre cette affaire. »