Le nouveau président du CNG, Malick Ngom, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi, après la passation de service avec Bira Sène.
La cérémonie s’est déroulée à l’Arène nationale de Pikine, en présence des acteurs du milieu de la lutte. Nommé le 31 octobre, Malick Ngom a reçu les encouragements de son prédécesseur, avec qui il s’est entretenu pendant plusieurs minutes dans le bureau qu’il occupera pour un mandat d’un an.
Entouré de ses partisans, ainsi que de certaines figures qui n’avaient pas soutenu sa candidature — comme Makane Mbengue, Meïssa Ndiaye et Abdoulakhat Ndiaye — venues lui prêter allégeance dans une ambiance conviviale, Malick Ngom a rendu hommage à Bira Sène et exprimé sa gratitude envers ceux qui ont contribué à sa nomination.
« Je remercie tout d’abord le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, son Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que madame la ministre des Sports, Khady Diène Gaye (…) J’ai collaboré avec Bira Sène à Kaolack quand il était président du CRG, et notre collaboration s’est poursuivie après sa nomination à la tête du CNG en 2020. »
De son côté, Bira Sène a exprimé ses vœux pour le succès de son successeur, après avoir adressé ses remerciements à la ministre des Sports, à ses collaborateurs, et à l’ensemble de la presse sportive.