Noah Fadiga, victime d’un malaise lors du match contre le Standard Liège dimanche dernier, souffre d’une myocardite. Dans un communiqué publié ce mercredi, le club de La Gantoise a précisé que le défenseur sénégalais de 24 ans allait se faire implanter un défibrillateur par mesure de précaution.
Le club gantois a donné davantage de détails sur l’état de santé de Fadiga, après son effondrement sur le terrain lors de la rencontre La Gantoise – Standard de Liège. « La myocardite peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, comme ce fut le cas pour Noah dimanche dernier. Il s’agit d’une condition nouvelle pour lui, qui n’a aucun lien avec ses antécédents familiaux. Un possible facteur héréditaire a d’ailleurs été écarté lors d’examens réalisés il y a un an et demi. La myocardite peut toucher n’importe qui, sans distinction », a indiqué le club.
L’avenir de la carrière de Fadiga n’est cependant pas menacé. Le joueur recevra un traitement approprié, et pour garantir sa sécurité, il se verra implanter un défibrillateur. Pedro Brugada, spécialiste en cardiologie et médecin de Fadiga, a apporté des précisions supplémentaires. « Noah a toujours été suivi régulièrement, comme tous les athlètes de haut niveau, mais la myocardite peut parfois se manifester discrètement entre deux bilans médicaux. Nous avons constaté la présence de tissu cicatriciel qui n’existait pas auparavant. Cette affection est souvent déclenchée par une infection virale, comme la grippe ou un rhume, où le virus affecte le muscle cardiaque. »
Brugada a précisé que le trouble du rythme cardiaque subi par Fadiga s’est résorbé spontanément, mais qu’il a été détecté grâce à un dispositif de surveillance. « Le problème peut être traité efficacement par l’implantation d’un défibrillateur. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger Noah à l’avenir », a-t-il assuré.
Cette annonce a rassuré les supporters, qui peuvent se réjouir de savoir que le joueur est entre de bonnes mains et qu’il a toutes les chances de se rétablir complètement, sans que sa carrière ne soit compromise.