Un supporter sanctionné pour insultes racistes envers Nicolas Jackson : trois ans de suspension du football
Un homme ayant proféré des insultes racistes envers l’attaquant sénégalais Nicolas Jackson en décembre 2023 a été lourdement sanctionné. Il a été suspendu de toute activité liée au football pour une durée de trois ans.
L’incident remonte au 11 décembre 2023, juste après une défaite de Chelsea contre Everton, lors de la 16e journée de la Premier League 2023-2024. Nicolas Jackson, alors âgé de 23 ans, avait été la cible d’un commentaire raciste sur les réseaux sociaux. Fait surprenant, l’auteur des propos injurieux n’était pas un fan de Chelsea mais un « supporter » de Burnley.
L’individu, John Southwell, avait posté sur Facebook un message jugé offensant, obscène et menaçant. Convoqué au tribunal de Blackburn le 8 octobre 2024, l’homme de 64 ans a reconnu les faits. Il a été condamné à une amende de 608 livres sterling et banni du football pour une période de trois ans.
« Ce cas est inhabituel car l’interdiction de football a été prononcée pour un acte commis en dehors d’un stade et via les réseaux sociaux. Je salue cette décision et j’espère qu’elle envoie un message clair : aucun comportement raciste, sous aucune forme, ne sera toléré, que ce soit en public ou derrière un écran », a déclaré Byron Worrall, officier de police de la Division Est du Lancashire, dans des propos rapportés par Sky Sports.