La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a rassemblé ses champions de 2023 le vendredi 8 décembre à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, lors de sa traditionnelle cérémonie de remise des prix, en présence de son président Mohammed Ben Sulayem.
Les vainqueurs de la première édition du Championnat du Monde de Rallye-Raid en 2022, Nasser Al Attiyah et son copilote Mathieu Baumel (Toyota Gazoo Racing), ont défendu avec succès leur titre cette année et étaient donc parmi les stars de la soirée au bord de la mer Caspienne.
Toyota a également été couronné pour son titre de meilleur constructeur, acquis en 2022 et confirmé en 2023. Une saison historique pour le Hilux, qui a remporté les cinq courses du calendrier. Cela a marqué une conclusion réussie de l’association entre le duo franco-qatarien et le fabricant japonais.
Lancé en 2022, le Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) a connu une année 2023 faste pour sa deuxième édition. Le calendrier s’est élargi de quatre à cinq courses, introduisant notamment deux étapes américaines au Mexique (Sonora Rally) et en Argentine (Desafío Ruta 40). Ces courses ont été déterminantes dans la course au titre. La compétition, qui comporte cinq catégories (T1, T2, T3, T4, T5), a attiré 121 concurrents FIA de 26 pays différents.
La paire Nasser Al Attiyah – Mathieu Baumel, championne en 2022, a défendu sa couronne en 2023. Après une victoire au Dakar, ils ont connu des hauts et des bas, mais ont pris l’avantage au Sonora Rally au Mexique, profitant de l’abandon de leurs rivaux. Ils ont ensuite renforcé leur position en remportant 53 des 55 points disponibles au Desafío Ruta 40 en Argentine. Leur avance avant la finale au Rallye du Maroc était suffisante pour assurer leur victoire pour la deuxième fois consécutive en W2RC.
Sacrés en octobre, Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel se concentrent désormais sur leur nouvel objectif : réaliser un hat-trick en 2024. La troisième saison du W2RC débutera par le Dakar en janvier, où le duo fera ses débuts avec une nouvelle équipe. Le calendrier 2024 comprendra également des étapes en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient, avec la finale au Rallye du Maroc en octobre.
La saison 2023 a été célébrée lors de la cérémonie FIA Prize Giving, où le W2RC a affirmé sa place en tant que discipline majeure du sport automobile international.
Tous les lauréats FIA du W2RC 2023
- Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA des pilotes : Nasser Al Attiyah (QAT – Toyota Gazoo Racing)
- Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA des copilotes : Mathieu Baumel (FRA – Toyota Gazoo Racing)
- Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA des constructeurs : Toyota Gazoo Racing
- Championnat de Rallye-Raid FIA des pilotes T3 : Seth Quintero (USA – Red Bull Off-Road Junior Team USA by BFG)
- Championnat de Rallye-Raid FIA des copilotes T3 : Dennis Zenz (DEU – Red Bull Off-Road Junior Team USA by BFG)
- Championnat de Rallye-Raid FIA des pilotes T4 : Rokas Baciuska (LTU – Red Bull Can-Am Factory Team)
- Championnat de Rallye-Raid FIA des copilotes T4 : Oriol Vidal Montijano (ESP – Red Bull Can-Am Factory Team)
- Championnat de Rallye-Raid FIA des pilotes T5 : Janus Van Kasteren (NLD – Boss Machinery Team De Rooy Iveco)
- Championnat de Rallye-Raid FIA des copilotes T5 : Darek Rodewald (POL – Boss Machinery Team De Rooy Iveco) – Marcel Snijders (NLD – Boss Machinery Team De Rooy Iveco)