Ce vendredi à Jeddah (Arabie Saoudite), la finale du Mondial des clubs promet un spectacle de haut niveau alors que Manchester City, favori de la compétition, se mesure aux redoutables Brésiliens de Fluminense. Dans cette dernière édition à sept clubs, les Citizens, récemment auréolés d’un quadruplé retentissant, visent un quatrième trophée record sous la houlette de Pep Guardiola.
Malgré un début en douceur avec une victoire 3-0 contre Urawa Red Diamonds, les champions d’Europe devront relever le défi face à Fluminense, d’autant plus qu’ils sont privés de deux atouts majeurs en attaque, Erling Haaland et Kevin de Bruyne.
L’affrontement mettra en lumière deux styles de jeu contrastés, avec le pragmatisme de l’entraîneur de Fluminense, Fernando Diniz, face à la possession boulimique de Pep Guardiola. Fluminense, récent vainqueur de la Copa Libertadores, aspire à briser l’hégémonie européenne dans cette compétition, dominée par les clubs du Vieux Continent depuis 2012.
Le dernier club sud-américain à avoir inscrit son nom au palmarès du Mondial des clubs est Corinthians de Sao Paulo en 2012. Fluminense, qui compte sur des joueurs expérimentés tels que Marcelo, Fabio, Felipe Melo et Ganso, espère défier le rouleau-compresseur mancunien.
Une victoire propulserait Guardiola dans l’histoire en faisant de lui le premier entraîneur à remporter la compétition avec trois clubs différents, après ses succès avec le FC Barcelone et le Bayern Munich.
Outre l’enjeu sportif, cette finale marque la conclusion de la dernière édition à sept clubs du Mondial des clubs. La FIFA introduira un nouveau format avec 32 équipes tous les quatre ans, avec la première édition prévue aux États-Unis.
En prélude à la finale, la bataille pour la troisième place opposera les Japonais des Urawa Red Diamonds aux Égyptiens d’Al Ahly à 15h30. Une journée riche en émotions pour les amateurs de football.