Parmi les légendes invitées par l’instance continentale, El Hadj Diouf s’est rendu à Marrakech pour assister à la cérémonie des CAF Awards 2023. L’occasion pour lui de se replonger dans ses victoires et de transmettre un message important aux jeunes.
« Ce trophée représente beaucoup pour tous les joueurs africains. Parce que quand on le gagne, c’est là qu’on rentre dans la cour des grands, peu de joueurs l’ont gagné. C’est un honneur de le gagner », a-t-il déclaré sur le plateau de la CAF. Le 16 avril 2002 à Johannesburg, Diouf remportait pour la deuxième fois consécutive le Ballon d’Or africain. Un moment qu’il chérit toujours et qu’il partage en se remémorant l’événement. « C’était en Afrique du Sud. J’avais amené toute ma famille. Ce n’est pas comme maintenant. Il n’y avait pas de duel. J’avais explosé les records. Et j’étais tellement bon sur le terrain que je savais que j’allais gagner. Je dirais même que je n’étais pas très conscient de l’enjeu parce que j’aimais ce que je faisais simplement. Je pense que la personne qui était la plus heureuse au monde, c’était ma maman ».
À l’époque où Diouf évoluait à Lens, il faisait partie des meilleurs joueurs de la Ligue 1. Il a également joué un rôle décisif dans la qualification historique du Sénégal pour la Coupe du Monde, terminant comme le deuxième meilleur buteur des éliminatoires avec 9 buts. En tant que finaliste de la Coupe d’Afrique 2002, qui s’est déroulée en janvier-février, il avait devancé Samuel Eto’o (Cameroun) et John Coffur (Ghana).
Ce parcours brillant devrait servir d’inspiration à la prochaine génération. Devenu l’ambassadeur des équipes nationales de football, El Hadj Diouf invite les jeunes à travailler pour devenir des ambassadeurs. « C’est comme on dit en français, c’est le panthéon des grands footballeurs. Quand tu vas au Sénégal, tu as Sadio Mane et El Hadj Diouf. On ne joue que pour ces moments. Parce qu’au moment des récompenses, chacun a envie d’être là-bas mais tout le monde ne peut pas. C’est pourquoi on demande à la future génération de bien travailler, de représenter dignement leur pays et le continent. Parce que quand tu gagnes ce trophée, tu deviens un ambassadeur de ton pays et du continent. »